Tout le monde aime avoir une pelouse toute propre, mais cela peut être difficile à obtenir si l’on ne coupe pas l’herbe régulièrement et si l’on ne trouve pas quelque chose à faire avec les déchets qui restent. Que faire de l’herbe coupée ? Vous serez peut-être surpris par le nombre d’utilisations de l’herbe coupée qui vont bien au-delà du simple fait de la laisser là où elle gît sur le sol.
Recyclage des tontes de gazon
Une option évidente consiste à laisser les déchets de coupe sur votre pelouse. Beaucoup de gens choisissent cette solution simplement parce que c’est plus facile, mais il y a d’autres bonnes raisons de le faire. Les coupures de gazon mises en paillis se décomposent assez rapidement, fournissant des nutriments au sol et aidant l’herbe à continuer à bien pousser. Les tontes de gazon sont particulièrement utiles pour ajouter de l’azote au sol. Vous pouvez pratiquer ce type de recyclage simple en utilisant une tondeuse à gazon classique avec des lames bien aiguisées et en coupant l’herbe régulièrement.
Vous pouvez également utiliser une tondeuse, qui coupera l’herbe coupée en plus petits morceaux. Une tondeuse, ou un accessoire spécial pour votre tondeuse standard, accélère la décomposition, mais ce n’est pas nécessaire.
Autres utilisations des brins d’herbe coupés
Certaines personnes déclarent que leur pelouse est plus saine lorsqu’elles broient les déchets et les laissent sur le sol, mais d’autres n’aiment pas cet aspect désordonné. Si vous êtes dans ce dernier camp, vous vous demandez peut-être ce que vous pouvez faire avec les déchets d’herbe pour les éliminer de votre pelouse. Voici quelques options :
- Ajoutez les tontes de gazon à votre tas de compost. L’herbe ajoute de précieux nutriments, notamment de l’azote, aux mélanges de compost.
- Utilisez l’herbe coupée comme paillis naturel. Empilez-les dans les parterres de fleurs et autour des légumes pour retenir l’eau, garder le sol chaud et décourager les mauvaises herbes. Mais n’en mettez pas trop.
- Incorporez les déchets dans la terre que vous préparez pour un parterre de fleurs, un potager ou tout autre endroit où vous allez planter quelque chose.
Il y a des cas où le recyclage des déchets d’herbe n’a pas de sens. Par exemple, si l’herbe a été laissée pousser très longtemps ou si elle sera humide lorsque vous la couperez, les déchets s’aggloméreront et risquent d’endommager l’herbe en croissance.
De même, si votre pelouse est malade ou si vous l’avez récemment arrosée de désherbant, vous ne voulez pas recycler ces déchets. Dans ce cas, vous pouvez les mettre en sac et les jeter avec les déchets de jardin, conformément aux règles de votre ville.