Copeaux de bois

Les 5 meilleures utilisations avec des copeaux de bois

On se demande souvent s’il est possible d’utiliser des copeaux de bois dans le jardin.

La réponse est oui ! Il existe de nombreuses utilisations des copeaux de bois pour vos projets de jardinage.

Les copeaux de bois provenant d’un arbre fraîchement abattu ou les morceaux de bois plus anciens provenant d’un centre municipal de collecte des déchets de jardin sont des matériaux de jardinage peu coûteux et utiles lorsque vous les utilisez correctement.

Dans ce guide, je vous propose 5 utilisations des copeaux de bois, avec les avantages, les inconvénients et quelques conseils utiles.

Donc, si vous avez accès à un tas de morceaux de bois, restez dans les parages pour apprendre les meilleures façons de les incorporer dans votre jardin !

1. Paillage de copeaux de bois

La façon la plus évidente d’utiliser les copeaux de bois est de les utiliser comme paillis autour des plantes dans votre jardin. Les résidus de bois se décomposent naturellement et améliorent ainsi la texture du sol.

Avantages :

  • Les avantages du paillis de copeaux de bois commencent par le fait qu’il aide à réguler la température du sol (plus chaud en hiver, plus frais en été), ce qui permet de garder les racines des plantes en bonne santé.
  • Les copeaux de bois font également de l’ombre au sol et absorbent l’eau pour maintenir des niveaux d’humidité plus constants, de sorte que les plantes ont besoin de moins d’arrosage.
  • Un autre avantage est que les mauvaises herbes ont du mal à pousser dans le paillis de morceaux de bois, ce qui est une agréable surprise pour de nombreux jardiniers !
  • La suppression des mauvaises herbes est une bonne raison de répandre des copeaux de bois dans les zones que vous voulez passer moins de temps à gérer, comme autour des arbustes denses.

Inconvénients :

  • L’utilisation d’un paillis de copeaux de bois entraîne une carence en azote dans la partie supérieure du sol, là où il touche les morceaux.
  • Les plantes sujettes aux maladies, notamment les roses et les tomates, sont facilement envahies par des spores fongiques qui aiment se cacher et se développer à l’intérieur du paillis de résidus de bois.

Conseils :

Utilisez une couche de trois pouces de copeaux de bois pour une efficacité optimale. Apprenez-en davantage sur le paillis de copeaux de bois et les effets néfastes possibles sur les plantes environnantes.

Gardez toujours les résidus de bois à quelques centimètres de la base des plantes pour empêcher la croissance de maladies et permettre à la tige ou au tronc de respirer.

2. Allées en copeaux de bois

Les allées réalisées à partir d’une couche profonde de morceaux de bois sont un moyen fantastique de réutiliser une grande quantité de matériaux provenant des arbres que vous retirez de votre propriété et que vous passez au broyeur.

Placez des copeaux de bois en rangées entre des plates-bandes surélevées ou des jardinières. Les morceaux forment une barrière entre le sol et vos chaussures lorsque vous travaillez dans votre jardin.

Les copeaux de bois sont un avantage énorme pour garder vos bottes sans boue, surtout après les pluies ou l’arrosage.

Un autre avantage des allées en résidus de bois est qu’elles peuvent créer un chemin sans mauvaises herbes et d’aspect naturel pour relier différentes zones de votre aménagement paysager. Vous pouvez facilement poser les morceaux de bois pour former des courbes et égaliser des surfaces qui seraient difficiles à réaliser avec des pavés.

Le plus gros inconvénient des allées en copeaux de bois est que vous devez les reboucher chaque année au fur et à mesure qu’ils se décomposent. Une autre précaution à prendre est le risque d’échardes provenant de résidus de bois frais si vous portez des chaussures ouvertes lorsque vous marchez sur le matériau.

Conseils : 

Une couche de morceaux de bois de cinq à six pouces est idéale pour créer des allées. À cette profondeur, les copeaux de bois se compriment en une couche ferme qui retarde la croissance des mauvaises herbes, tout en conservant suffisamment de souplesse pour être confortable pendant de longues périodes.

3. Ajoutez des morceaux de bois à votre tas de compost.

Si, comme moi, vous aimez composter, les copeaux de bois peuvent être un ajout bienvenu à votre tas ou à votre bac.

Vous devrez peut-être vous attaquer à une grande collection de résidus de bois par petites étapes. Cette technique vous permettra de maintenir facilement l’équilibre de votre tas de compost.

Les avantages du compostage de morceaux de bois sont qu’il ajoute une quantité impressionnante de carbone à votre tas, ce qui est excellent pour créer un milieu de compostage riche.

La transformation en copeaux de bois des tas de branches qui s’accumulent après l’élagage des arbres est bénéfique pour votre bac à compost et permet de mettre de l’ordre dans votre jardin.

L’inconvénient de l’ajout de résidus de bois à votre tas de compost est qu’il ralentit temporairement le processus de compostage puisque le matériau est plus difficile à décomposer.

Plus les morceaux de bois sont fins, plus ils se décomposent rapidement, mais assurez-vous d’y ajouter beaucoup d’ingrédients  » verts  » pour que le tas de compost reste sain.

Conseils : 

Si vous avez un petit tas de copeaux de bois que vous ne souhaitez pas ajouter à votre bac à compost, ils se dégraderont d’eux-mêmes par voie aérobie. Vous n’aurez même pas besoin de retourner le tas si vous parvenez à maintenir un niveau d’humidité constant.

4. Les copeaux de bois pour prévenir l’érosion du sol

Les copeaux de bois forment une barrière temporaire efficace dans les zones de votre jardin ou de votre pelouse qui s’érodent sous l’effet des pluies ou du vent.

Le contrôle de l’érosion permet de garder votre jardin et vos plantes paysagères en meilleure santé, tout en réduisant les écoulements de boue de votre propriété dans les rues ou sur la pelouse de votre voisin.

L’avantage d’utiliser des résidus de bois pour lutter contre l’érosion est la possibilité de les incorporer au sol pour créer des zones basses. Le bois absorbera l’eau et aidera à retenir le sol jusqu’à ce que vous formiez une solution permanente.

Une couche très épaisse se comprimera après une courte période tout en permettant à l’excès d’eau de s’écouler.

Une fois que vous aurez élaboré un plan permanent pour réparer les zones à problèmes, vous pourrez facilement ratisser les morceaux de bois pour les ajouter à votre tas de compost. Vous pouvez également les réutiliser comme paillis de jardin.

Le seul inconvénient est qu’une couche dense de copeaux de bois pourrait tuer l’herbe dans les zones que vous essayez de contrôler.

Conseils :

Pour un contrôle optimal de l’érosion, essayez de garder les morceaux de bois humides. Les résidus humides ont moins tendance à être emportés par les vents violents.

5. Les copeaux de bois pour contrôler la croissance des plantes envahissantes

Votre propriété borde-t-elle des bois ou d’autres zones naturelles ?

Les copeaux de bois forment non seulement une bordure attrayante pour délimiter les limites de votre propriété, mais ils peuvent aussi empêcher les plantes sauvages d’empiéter sur votre pelouse.

Si vous avez un tas de résidus de bois provenant d’arbres abattus dans votre cour, vous pouvez les utiliser gratuitement comme bordure pour lutter contre les mauvaises herbes et éliminer cet affreux tas.

L’avantage d’utiliser les copeaux de bois de cette manière est la possibilité d’en utiliser de grandes quantités puisque vous aurez besoin d’une couche très profonde pour tuer les racines et la croissance des plantes.

Conseils : 

  • Pour une dissuasion optimale de la croissance des plantes, créez une barrière de copeaux de bois de trois à quatre pieds de large sur deux pieds de profondeur. Cette quantité étouffera les racines avant qu’elles ne puissent se développer sur votre propriété.
  • La meilleure façon d’entretenir votre barrière de copeaux de bois est d’ajouter une nouvelle couche de six pouces chaque année, pour compenser la matière qui se décompose en dessous.
  • Utilisez un broyeur lorsque vous taillez vos arbustes et vos arbres, et utilisez le contenu pour rafraîchir la bordure. Cette méthode permet de conserver un aspect soigné à l’ensemble de votre jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *