Couper les hautes branches d'un arbres

Comment couper les hautes branches d’un arbre ?

Vous avez besoin de couper des hautes branches de vos arbres, mais vous n’avez pas le budget nécessaire pour faire appel à un service professionnel d’élagage ?

Ne vous inquiétez pas, en suivant quelques précautions de sécurité et en utilisant les bons outils, n’importe quel propriétaire peut enlever la plupart des branches hautes.

Dans cet article, j’explique comment couper les branches hautes des arbres. J’y inclus des informations importantes sur la sécurité, les outils dont vous aurez besoin et les étapes à suivre pour couper et attacher les hautes branches d’un arbre.

Une fois que vous aurez compris le processus, vous pourrez couper vous-même ces hautes branches en toute sécurité !

Sécurité pour la taille des branches hautes

Les accidents les plus courants qui résultent de la taille des branches hautes des arbres sont les suivants :

  • Chute de branches
  • Électrocution
  • Chute d’un arbre ou d’une échelle

Avec des soins et une planification appropriés, vous pouvez éviter ces problèmes.

Évitez d’être frappé par les branches qui tombent

Même les petites branches peuvent causer des blessures graves si elles vous tombent dessus.

Déterminez où les branches à enlever vont atterrir. Utilisez une corde pour faire descendre les grosses et lourdes branches au sol (vous trouverez un mode d’emploi ci-dessous).

Placez votre corps à l’écart de la zone d’impact et éloignez les spectateurs.

Éviter l’électrocution

Les branches d’un arbre qui ont poussé sur des fils électriques nécessitent les services d’un professionnel de l’élagage. Les experts ont la formation et l’équipement nécessaires pour éviter les électrocutions accidentelles.

Il est facile de toucher accidentellement des fils sous tension en utilisant des outils à long manche ou une grande échelle, alors gardez les yeux levés et les outils baissés lorsque vous vous déplacez dans votre jardin.

N’oubliez pas qu’une échelle métallique devient un conduit pour un choc violent si une branche de l’arbre que vous taillez heurte un fil électrique.

Il est également facile pour les branches coupées de tomber sur un fil. N’essayez jamais de tailler des branches qui se trouvent à moins de 7 mètres des lignes électriques, le risque n’en vaut pas la peine !

Prévenir les chutes

Ne taillez pas les branches hautes si vous êtes sous l’influence de drogues ou d’alcool.

Assurez-vous que les échelles ont une assise solide et que le sommet ne glisse pas ou ne s’enroule pas autour du tronc d’arbre, ce qui pourrait entraîner une chute. Assurez-vous que vos chaussures s’agrippent aux barreaux et demandez à un assistant de tenir la base de l’échelle.

Utilisez un harnais lorsque vous grimpez dans un arbre.

Le petit investissement que vous faites pour posséder un harnais et apprendre à l’utiliser correctement peut faire la différence entre la vie et la mort. Même les chutes de courte durée peuvent facilement briser des os !

Outils pour couper les branches hautes des arbres

Il existe de nombreux outils pour couper les branches hautes tout en gardant les pieds sur terre. Passons en revue les détails et les utilisations de chacun d’entre eux.

Sécateur extensible

Les sécateurs sont conçus pour couper les branches de petit diamètre. La conception des sécateurs extensibles comme ceux de Fiskars utilise une action de levier pour trancher les branches plus fines assez facilement.

La plupart des modèles de sécateurs sont conçus pour couper des branches d’une épaisseur maximale de quelques centimètres.

Pour certains modèles, l’action du levier se fait en tirant sur une corde ou une chaîne, tandis que d’autres intègrent un mécanisme coulissant intégré à la perche.

Scie à poteau extensible/séparateur

Les scies à perche intègrent également une lame d’élagage en forme de crochet et coupent des branches de différentes épaisseurs. Vous pouvez trouver des scies à perche extensibles qui peuvent atteindre une hauteur de 6 mètres.

La plupart des modèles peuvent couper des branches d’une épaisseur maximale de 1,5 cm à l’aide de l’outil d’élagage. Pour les branches plus grosses, vous utilisez la lame incurvée en dents de scie pour couper la branche.

Scie à chaîne télescopique

Pour couper des branches épaisses, vous aurez besoin d’une tronçonneuse télescopique pour faire le travail.

La plupart des tronçonneuses télescopiques sont conçues pour s’étendre sur 5 mètres et pour couper des branches jusqu’à 20 cmd’épaisseur.

Les tronçonneuses télescopiques nécessitent une alimentation électrique ou par batterie.

L’outil nécessite également un peu plus de force pour supporter le poids de la scie au bout de la longue perche pendant les coupes.

Comment couper les branches d’un arbre qui sont trop hautes pour être atteintes ?

  1. Sélectionnez la branche que vous souhaitez couper.
  2. Déterminez l’outil (élagueuse, scie ou tronçonneuse) dont vous avez besoin pour couper le diamètre de la branche.
  3. Effectuez un contrôle de sécurité de l’outil et repérez l’endroit où vous pensez que la branche va tomber afin de pouvoir dégager la zone.
  4. Déployez et verrouillez la perche pour atteindre la branche que vous devez couper. Essayez de positionner votre corps de manière à pouvoir couper la branche sans qu’elle ne tombe directement sur vous.
  5. Coupez la branche. Vous pouvez couper les branches fines n’importe où sur la longueur.

Lorsque vous coupez les branches au niveau du tronc, laissez le petit « collier » qui se forme à la base de la branche. Ce collet aide à prévenir les maladies.

Pour tailler avec une lame, allongez la perche à la longueur voulue. Levez le bras et accrochez la branche à l’endroit que vous souhaitez couper, puis déployez la lame en suivant les instructions du fabricant.

Pour une scie à élaguer ou une tronçonneuse, exercez une pression sur la lame pendant la coupe. Le poids d’une branche épaisse peut faire en sorte qu’une branche partiellement coupée se bloque sur votre outil. Essayez d’alterner les coupes des deux côtés de la branche pour éviter ce problème.

Comment descendre une branche d’arbre avec une corde

Pour les branches lourdes et de grande taille, il est préférable de les attacher avec une corde afin d’éviter des blessures graves ou des dommages matériels.

Pour attacher une branche, il faut entrer dans l’arbre à l’aide d’une échelle ou en grimpant. Utilisez un harnais ou une échelle à coulisse solide pour atteindre la zone de la branche que vous devez attacher.

Utilisez une corde en polyester et en nylon d’un demi-pouce d’épaisseur, d’une résistance de 220 kg ou plus. Une longueur de 60 mètres devrait être suffisante.

Première étape

  • Localisez une branche « support » solide au-dessus de la branche que vous voulez enlever.
  • Passez une extrémité de la corde par-dessus la branche de soutien, puis enroulez la ligne deux fois autour de la branche que vous prévoyez d’enlever, puis de nouveau par-dessus la branche de soutien et jusqu’au sol.
  • Utilisez un nœud d’attache roulant ou un nœud d’attache en forme de cloche pour attacher la corde au tronc de l’arbre.

Deuxième étape

  • Demandez à un assistant de tenir fermement l’autre extrémité de la corde, afin qu’il n’y ait pas de mou entre l’extrémité de la corde et la branche d’appui.

Troisième étape

  • Commencez à couper la branche que vous souhaitez enlever. Coupez à partir du bas, sur un tiers de la longueur de la branche, puis finissez de couper le reste à partir du haut.
  • La branche coupée doit maintenant être suspendue par la corde à la branche de soutien.

Quatrième étape

  • Demandez à la personne qui tient la corde de relâcher la pression et d’abaisser la branche au sol. Vous pouvez maintenant détacher la corde du tronc d’arbre et la dérouler de la branche coupée.

Voici quelques conseils en vidéos

En résumé

Couper les branches hautes des arbres n’est jamais une tâche à prendre à la légère, mais c’est une tâche que vous pouvez faire vous-même la plupart du temps.

J’espère que les informations contenues dans ce guide vous ont été utiles et que vous savez quels outils permettent de réaliser efficacement les travaux d’élagage des arbres.

Si vous ajoutez à cela les procédures, l’équipement et les étapes appropriées pour l’élagage et l’encordement des branches, vous savez maintenant vous aussi comment couper les branches d’arbres en hauteur en toute sécurité.

Grâce à vos nouvelles compétences, vous pouvez améliorer l’apparence de votre aménagement paysager et éviter de faire appel à des services d’élagage coûteux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *