Comment fonctionne une couverture antigel ?

Comment fonctionne une couverture antigel

À l’approche de l’automne, il est important de se préparer aux gels soudains. Dans certaines régions, ces gelées peuvent survenir tôt et sans avertissement, tuant les potagers de fin de saison et endommageant les plantes ornementales et les bulbes tendres. Disposer d’une couverture antigel pour les plantes est un excellent moyen de sauver votre jardin. Qu’est-ce qu’une couverture antigel ? Il est possible d’acheter une toile antigel, mais une couverture antigel est en fait tout ce qui est à portée de main pour couvrir et protéger les plantes. 

Les couvertures antigel sont légères, faciles à utiliser et peuvent sauver la récolte de fin de saison d’une vague de froid. Comment fonctionne une couverture antigel ? Le matériau piège la chaleur stockée dans le sol et garde les plantes au chaud. Une couverture antigel professionnelle pour le jardin permet également à la lumière de pénétrer pendant la journée, ce qui signifie que vous pouvez laisser la couverture allumée jour et nuit. 

Qu’est-ce qu’une couverture antigel ? 

Si vous n’avez pas le temps d’acheter une toile anti-gel, également connue sous le nom de couverture flottante, vous pouvez utiliser des feuilles légères ou d’autres tissus en cas de besoin. Cependant, ces toiles retiennent l’humidité et ne laissent pas entrer suffisamment de lumière dans les plantes. Il faut donc les enlever pendant la journée. Une couverture antigel pour les plantes est utile au début du printemps pour protéger les jeunes plantes du froid, et excellente à la fin de l’été et en automne pour garder les plantes tendres au chaud et prolonger la récolte. Vous pouvez même l’utiliser sur les arbres pour protéger les nouveaux bourgeons et les fleurs. La couverture flottante est souvent utilisée sur des arceaux métalliques pour créer une sorte de mini-serre, mais vous pouvez également la draper sur les plantes. Elle est fabriquée en polypropylène ou en polyester. 

Comment fonctionne une couverture antigel ? 

Lorsqu’elle est utilisée correctement, une couverture antigel pour jardin emprisonne la chaleur qui s’échappe du sol réchauffé par le soleil. La chaleur rayonnante aidera à empêcher les plantes de geler la nuit. La toile empêchera également la glace d’endommager les plantes. Elle est suffisamment poreuse pour laisser entrer la lumière et l’eau pour les plantes. Le tissu empêchera également certains parasites volants d’embêter les plantes et stimulera la croissance des semis en agissant comme une serre. Le tissu doit être placé légèrement autour de la plante, juste assez pour emprisonner l’air chaud, mais pas assez pour comprimer les membres, les tiges et les feuilles. Il existe différents poids de tissu antigel, avec différents degrés de protection contre le froid et de pénétration de la lumière. Retirez le tissu flottant lorsque vous avez fini de l’utiliser et stockez-le au sec. Elle se conservera pendant des années si elle est correctement entreposée.

Installations pour les couvertures antigel

La couverture antigel ne doit pas toucher la plante, sinon elle transmettra la glace et le froid aux feuilles. Selon la taille de votre plante, une cage à tomates est une excellente structure pour accueillir le tissu antigel. Placez la cage au-dessus de la plante et fixez le tissu à l’extérieur. Lorsque vous recouvrez des plantes en pot, enroulez le tissu autour de la base du récipient pour créer une poche qui maintient l’air chaud. Pour les plantes plus grandes, il peut être nécessaire d’installer un treillis ou une structure enchevêtrée pour que le tissu reste léger autour de la plante. Des épingles à terre peuvent aider à maintenir la toile en place. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *